Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes folies.. mes envies... mes lubbies et mes conneries !!
3 novembre 2008

À J-1, Obama donné gagnant

obama

Les derniers sondages donnent en moyenne 7 points d'avance au démocrate au niveau national. Et un avantage dans la plupart des États qui peuvent faire basculer le vote. Le point à quelques heures du scrutin.

À en croire l'institut de sondages Gallup, un retournement de tendance est «improbable» à ce stade. Comprendre : John McCain aura du mal à renverser la vapeur.

 

Selon les derniers sondages Barack Obama bénéficie toujours d'une avance plus que confortable : une enquête le crédite lundi d'une avance de 11 points, avec 55% des intentions de vote contre 44% pour son rival républicain. Ce sondage, le dernier de Gallup avant l'élection, comporte une marge d'erreur de 2 points.

 

Si l'on s'attarde davantage sur les états clefs Barack Obama se trouve encore en position de leader. Le sénateur de l'Illinois arrive notamment en tête dans six «swing states» sur huit étudiés, selon une série de sondages publiés lundi.

 

Les cinq Etats dans lesquels il est en tête, représentent en tout pas moins de 76 voix de grands électeurs. Ajoutés aux Etats remportés par John Kerry en 2004, cela donnerait à Obama un total de 328 votes, ce qui est largement plus que les 270 requis pour remporter l'élection.

 

L'effet Dewey

Autrement dit, s'il fallait se fier aux sondages, l'issue de l'élection ne ferait aucun doute. Mais malgré les quelque 200 sondages favorables au démocrate publiés ces six dernières semaines, personne - pas même son camp - ne se hasarde, à dire que les jeux sont faits.

 

Plusieurs facteurs viennent en effet tempérer ces pronostics. Tout d'abord, un candidat peut gagner le vote populaire et perdre la Maison-Blanche, comme ce fut le cas pour Al Gore en 2000.

 

Une chose est certaine, l'élection d'un président d'origine afro américaine et de peau noire serait une 1ere dans l'histoire mondiale, et une preuve d'ouverture au monde. Il y a 45 ans, Martin Luther King "faisait un rêve". Barack Obama le réalise, près de 150 ans après la guerre de Sécession, moment charnière vers  l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Mes folies.. mes envies... mes lubbies et mes conneries !!
Derniers commentaires
Publicité