Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes folies.. mes envies... mes lubbies et mes conneries !!
31 août 2008

Des perles entendues en Office de Tourisme

Parfois effectivement, j'ai un boulot de malade mentaux !!! Tout ceci est malheureusement véridique. J'en ai entendu des bien pires mais je ne les mettrai pas ici sous peine de me faire interner (merci de compatir à ma douleur quotidienne lol).
Voici un extrait paru dans le Dauphiné Libéré:

L'accueil des offices de tourisme, non content d'être souvent pris pour une annexe de Météo France, en entend régulièrement de bien bonnes, été comme hiver. Condensé de ces brèves de comptoirs touristiques, bêtisier sans méchanceté qui prête plutôt à sourire ou à rire franchement.

À Briançon

 

Vauban, c'est le pied !
À l'occasion des visites du patrimoine dernièrement, ce couple bourgeois et plutôt sûr de lui qui demande en voyant l'empreinte de Vauban : « M. Vauban est-il là ? » et ensuite « peut-on voir l'empreinte de son pied ? »
Si les Ricains n'étaient pas là...
Des Américains en goguette dans la Gargouille : « les pavés sont-ils d'époque ? »
Bébé grimpeur
Une dame l'autre jour : « y a t-il des chemins de haute montagne aménagés pour les poussettes ? »
Subway sous la chaussée ?
Un monsieur a demandé à ce qu'on lui envoie le plan des lignes de bus, métro et tramways de Briançon.
Desperate house wife ?
Entendu aussi à l'office : « y a t-il une galerie commerciale en haut des télécabines du Prorel ?

 

À Gap

 

Itinéraire bis
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'est pas si rare de demander l'itinéraire routier pour aller de Gap au parc Astérix, ou bien où se trouve le magasin de chaussures bio dans la ville.
Sexe in the city
Mais le pompon sera pour cet homme d'une quarantaine d'années qui se pointa mi-juin à l'accueil :
- « J'ai saigné du sexe cette nuit, qu'est-ce que je dois faire ? »
- « Il faut aller aux urgences »
- « J'y suis déjà allé, maintenant je dois aller où ?... Puis-je appeler ma mère de chez vous, je n'ai plus de forfait ».

 

À Saint-Étienne-en-Dévoluy

 

Sous la couette
D'un(e) touriste frileux : « dois-je porter mon pyjama d'hiver manches longues pour mes vacances à la station ? »
Cliffhanger en couches culotte
« Peut-on monter en poussette bébé au Pic de Bure » (2709 m d'altitude quand même). Hé, faut pas pousser bébé dans les orties ! Déjà qu'en téléphérique, c'est pas gagné.
Caprice des cieux
Une question souvent exaspérante car posée des mois avant revient très régulièrement : « y aura-t-il de la neige de telle date à telle date pour mes vacances ? ». Malheureusement, les hôtesses n'ont pas encore appris à lire dans une boule de cristal...

 

À Barcelonnette

 

Mais que fait Sébastien Folin ?
Demandé il y a trois semaines : « y aura-t-il de la neige à partir du 14 février 2009 ? »
Mélomane
Une requête au téléphone : « Y a t-il des cigales à Barcelonnette ? Parce que si vous n'en avez pas, je ne viens pas ! »

 

Dans le Champsaur

 

Erreur de destination
Un monsieur désirant se rendre dans un centre de vacances à Orcier en Haute-Savoie, s'entend dire après un long voyage en train puis en bus : « ici, vous êtes à... Orcières-Merlette ».

 

À Orcières

 

Le chamois a bon dos
En station, on a souvent droit aux questions les plus farfelues :
- « quand est-ce que la marmotte pond ses oeufs ? »
- « Où peut-on faire une randonnée à dos de chamois ? »
- « À quelle heure va-t-il pleuvoir ? Vous habitez là-bas, vous devez le savoir »
- À propos des deux petits igloos montés sur le plateau de Rocherousse chaque hiver : « Combien y a-t-il d'habitants à l'année dans le village d'igloos ? »

 

À Veynes

 

Repose en paix
Ce couple persuadé de l'existence d'un cimetière pour le moins... original : « nous recherchons dans le Veynois celui où les personnes sont enterrées à la verticale ».
Devin
Demandé à l'office en début d'année : « Quelle température fera t-il le 28 avril ? »
« Les pneus neige, quand vous les enlevez, vous les mettez où ? »

 

À Embrun

 

Et le chlore alors ?
Des touristes : « le fond du plan d'eau est-il carrelé comme une piscine ? »
Ou ceux-là un brin condescendants : « vous avez une mairie ici ? »

 

À Tallard

 

Sherlock Holmes
Des demandes surprenantes entendues à l'accueil de l'office de tourisme du pays Tallard-Barcillonette : «avez-vous des douches publiques, des camps naturistes, voire même un détective privé.»

 

Aux Orres

 

Station couchée
Souvent, des gens téléphonent à l'automne pour connaître le temps qu'il fera l'hiver. Un client demanda un jour comment se conduisent les remontées mécaniques. Un autre, désireux de ne pas passer la nuit tout seul demandant où il pouvait trouver dans la station un hôtel avec une chambre "garnie".

 

À Savines-le-Lac

 

Les dents du lac
Un chauffeur de bus accompagnant cet été un groupe de jeunes vacanciers : « il y a bien des requins dans le lac ? Je leur ai promis dans le car ».
Deux jeunes filles et leur maman, à peine arrivées dans l'après-midi, se présentent à l'office pour se faire indiquer une marche en montagne qu'elles puissent faire en sandalettes.
Parfois aussi est-il demandé en été si on peut se baigner dans le lac. Faudrait peut-être plutôt envisager une visite chez l'opticien.

 

À Guillestre

 

Maré(bien)chaussée ?
À ce monsieur demandant des plans rando et à qui on propose les guides topos du coin : « non merci, j'ai les cartes GIGN »
De quoi devenir chèvre
Des touristes ont demandé où se trouvait le col de la Bique (au lieu du col de Cabre).
Lapalissade
Un autre a même osé : « il y a de l'eau dans les lacs de montagne ? »

 

À Serre-Chevalier

 

Si, si, ils l'ont bien posée !
Les interrogations tournent en général autour du temps : « quand il neige, neige-t-il aussi sur la route ? », « neigera-t'il devant mon immeuble ? » et le top : « quand la station est fermée, est-elle quand même ouverte ? »

 

À La Grave

 

C'est grave docteur ?
Par rapport aux 3983 m de La Meije : « son altitude, est-ce par rapport au village ou au niveau de la mer ? ». Ou encore : « peut-on monter en une petite heure à 3000 m ? ». Et plus surprenant, il a été demandé à l'office les horaires des trains de Paris à Venise. Allez savoir pourquoi...

 

À Montgenèvre

 

Amitié franco-italienne
La proximité de l'Italie interpelle visiblement : souvent est demandé si en passant la frontière, on change d'heure. Ou ces Belges intrigués par l'ancien canon du fort du Janus actuellement exposé devant la gare routière : « l'a-t-on mis là parce qu'on est à la frontière ? ».
Ponctualité
Il a été aussi demandé récemment à quelle heure pouvait-on voir les chamois au Rocher Diseur (lequel domine la vallée de la Clarée).

 

À Pra Loup

 

Sans gêne
Où va se nicher parfois l'incongruité : « Pra Loup se trouve bien dans les Pyrénées de Haute-Provence ? », « Où peut-on louer un télécabine ? ». Mais aussi ce couple à la recherche de randonnées pédestres sur lesquels il pourrait observer les castors (à la place des marmottes). Et cet homme au téléphone « qui nous demande si nous pouvons regarder par la fenêtre de nos bureaux pour voir si les volets de l'appartement de son fils sont ouverts ».


 

 

Recueillis par Patrice BARNEOUD-ROUSSET

Paru dans l'édition 05A du 31/08/2008 (21021)

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Mes folies.. mes envies... mes lubbies et mes conneries !!
Derniers commentaires
Publicité