Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes folies.. mes envies... mes lubbies et mes conneries !!
19 mai 2008

Voilà c'est fini ... adieu l'artiste

Ca y est, la page est tournée... Jackson a raccroché les baskets samedi. Laissons à Daniel Costantini  (le meilleur coach du monde !) le mot de la fin sur ce mec génial.

JR

Les adieux à la compétition officielle de Jackson RICHARDSON, en ce samedi 10 mai 2008, lors du dernier match de championnat : CHAMBERY/IVRY sont une occasion rêvée pour que je vous confie quelques secrets concernant ce garçon.

Si je vous exprimais, en préambule, mes craintes, c’était dans le souci de ne pas être le complice « d’adieux à la MAYOL », ce chanteur toulonnais du début du 20ème qui organisa, de nombreuses années durant, une tournée d’adieu qui n’en finissait pas !

Donc, si c’est vrai que « Maître JACK » a décidé de mettre un terme à son immense carrière, il peut m’appartenir de vous en dire quelques mots :
-   Oui, le jeune réunionnais, débarqué en métropole à la rentrée 1988, fut un des très rares « inventeurs » dans le domaine du hand. Ce sport, initié par des Saxons ou des Scandinaves, ne s’attendait, certainement pas, à se voir « dépoussiérer » par un originaire de l’océan Indien !

-  Oui, Jackson n’a laissé, somme toute, que des bons souvenirs, partout où il est passé : Paris-Asnières, l’OM-Vitrolles, Grosswallstadt (Allemagne), Pampelune (Espagne) ou Chambéry (Savoie).

-   Oui, RICHARDSON a (presque) tout gagné : 2 titres mondiaux, 1 médaille olympique, plusieurs coupes européennes et des succès nationaux déclinés en 3 langues.

-   Certes, il n’était jamais à l’heure, n’ayant pas la même notion du temps que le commun des mortels !

-  Chacun sait qu’il préférait faire des passes que marquer des buts. Mais il nous a, parfois, sorti de situations délicates, en marquant quand lui seul  pouvait le faire !

-   Il ne fut pas (toujours) le plus facile à entraîner, ne comprenant pas vraiment pourquoi « certain » voulait s’évertuer à le rendre meilleur par la pratique de « l’exercice » alors même qu’il était si fatigué !

Sa charmante épouse et ses 2 enfants vont l’avoir, désormais, beaucoup plus souvent, auprès d’eux. Il va devoir s’adapter à « la vraie vie », celle des gens ordinaires. Sans doute y parviendra-t-il ?

Nous, qui avons eu la chance de le côtoyer, nous scrutons l’horizon pour lui trouver un successeur. L’équipe de France masculine regorge de talents. Ils sont tous, un peu, ses héritiers. L’un d’entre eux aura-t-il cette grâce et cette gentillesse qui font, qu’au-delà des savoir-faire, il existe un savoir-être qui est l’apanage des « grands ». Jackson RICHARDSON était de ceux-là. Je me flatte de l’avoir connu.

Daniel COSTANTINI

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Mes folies.. mes envies... mes lubbies et mes conneries !!
Derniers commentaires
Publicité