Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes folies.. mes envies... mes lubbies et mes conneries !!
4 mai 2008

La notion de temps

Cela fait bien longtemps qu’il me trotte dans la tête celui là de thème, cela fait pas mal de temps que je réfléchis la dessus : le temps.

Le temps qui passe,

Le temps qui court,

Le temps qui fuit,

La perte de temps,

Gagner du temps,

Prendre « son » temps,

Être dans les temps,

Vivre de son temps

et j’en oublie certainement des dizaines d’autres.

 

Nous sommes tous temporels, coincés dans notre « espace-temps » à vivre de notre mieux selon le  «  temps » qui nous est donné, par qui ? par quoi ? pour combien de « temps » ?
Le temps de la durée, le temps du présent, le temps que l’on s’octroie.. bref, pour chacun le temps nous apparaît différent.

Pourquoi est ce que le temps devrait « passer », « courir » ou « fuir » ??
Comment peut on « gagner du temps » ou « perdre du temps » ? ou mieux encore « prendre SON temps » ?

 
Difficile à appréhender tout ça à vrai dire. Difficile de mettre des idées concrètes sur une notion aussi subjective et personnelle.

J’en fini par croire que, finalement, le temps se définit par ce que l’on en fait. C’est nous qui définissons notre propre « temps ». On décide de le prendre ou de le perdre, de le laisser courir ou pas, on sculpte notre quotidien (notre temps) par rapport à nos actes et nos idées.

 Le temps serait donc bien l’adition de nos faits et gestes. Il serait cette construction personnelle, image de notre évolution et de nos actions. Il ne serait pas une notion impalpable et impersonnelle, mais un quelque chose de tangible, que l’on construit vaillamment et ardemment, jour après jour. Il deviendrait du coup le reflet de ce que l’on veut donner comme sens à notre chemin. Le temps ne se subit pas, il se construit patiemment. Il n’est alors plus une notion ni un concept, mais une réalité aboutie, la conséquence de divers choix de vie.

Et c’est à ce moment là je crois, que le temps, et ses diverses déclinaisons du langage courant, perdent de leur sens.

On ne perd pas son temps,

On ne gagne pas de temps,

On ne laisse pas fuir le temps etc ….

On le construit !!!

Publicité
Commentaires
L
Ah le temps, vaste sujet...<br /> <br /> On dit souvent "j'ai pas le temps pour-ci ou pour-ça", alors qu'on devrait le prendre, ne serait-ce que pour se poser, pour réfléchir et pour se construire.<br /> <br /> Le temps est toujours mis à toutes les sauces, du genre "les ravages du temps" (oué je commence à le connaître !! ptdrrr), le temps pour oublier ses douleurs (ça aide pas des masses ça !! lol), etc...<br /> <br /> Je dirai que si on prend le temps pour penser au temps, on est déjà gagnante ma beauté, on a compris déjà le système !! mdrrr<br /> <br /> Je t'embrasse et @ bientôt !!
Publicité
Newsletter
Mes folies.. mes envies... mes lubbies et mes conneries !!
Derniers commentaires
Publicité