Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes folies.. mes envies... mes lubbies et mes conneries !!
20 mars 2008

Droit de mourir

Chantal Sébire, la femme âgée de 52 ans qui souffrait d'une tumeur incurable et avait sollicité le droit de recourir à l'euthanasie active, a été retrouvée morte chez elle, mercredi 19 mars en fin d'après-midi, selon le ministère de l'intérieur. Son corps sans vie a été trouvé en fin d'après-midi à son domicile de Plombières-lès-Dijon (Côte-d'Or).

Le procureur de la République de Dijon, Jean-Pierre Allachi, a déclaré, jeudi matin, que les autorités ne disposaient pas "d'éléments suffisants" pour déterminer les causes de la mort. La veille au soir, après une visite sur place, il avait indiqué que les causes de la mort demeuraient inconnues et que des prélèvements et des analyses allaient être effectués. Avant d'ajouter : "Nous en saurons plus demain" (jeudi). Le magistrat avait précisé que le décès avait été "constaté à 19 h 30".

Mme Sébire, mère de trois enfants, souffrait d'un esthésioneuroblastome, une tumeur évolutive des sinus et de la cloison nasale, qui lui déformait cruellement le visage et la faisait atrocement souffrir. Cette maladie rarissime et incurable, au très mauvais pronostic vital, lui avait fait perdre la vue il y a quelques mois, après le goût et l'odorat.

 

             SA DEMANDE D'EUTHANASIE ACTIVE REJETÉE

La tumeur prenant des "proportions insupportables", sans rémission possible, Mme Sébire avait écrit, le 6 mars, au président de la République, Nicolas Sarkozy, pour lui réclamer le droit de mourir. Assistée de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), elle avait déposé une requête exceptionnelle devant le président du tribunal de grande instance de Dijon. Mais la justice avait rejeté sa demande d'euthanasie active lundi 17 mars.

Face à loi sur la fin de vie du 22 avril 2005, dite loi Leonetti, qui tend à instaurer un droit au "laisser mourir" sans permettre aux médecins de pratiquer une euthanasie active, Mme Sébire opposait des "souffrances intenses et permanentes", le "caractère incurable des maux dont elle est atteinte" depuis huit ans, et son "refus de devoir supporter l'irréversible dégradation de son état".

Nicolas Sarkozy avait reçu mercredi après-midi à l'Elysée le Dr Emmanuel Debost, le médecin traitant de Mme Sébire, en présence du professeur Arnold Munnich, conseiller du président, et du professeur Daniel Brasnu, chef du service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l'hôpital européen Georges-Pompidou, spécialiste de la maladie dont elle souffrait. Après avoir reçu un courrier de la malade, Nicolas Sarkozy avait demandé au Pr Munnich qu'un "nouvel avis" soit donné "par un collège de professionnels de la santé du plus haut niveau" sur son cas.

Matignon a par ailleurs demandé mercredi à Jean Leonetti, rapporteur de la loi de 2005 instaurant un droit au "laisser mourir" mais pas à l'euthanasie active, une mission d'évaluation pour remédier éventuellement à "l'insuffisance de la législation".

Article: Le monde.fr


Le droit de mourir dans la dignité et dans le respect de la loi (encore faut il qu'elle soit définie, réfléchie et bien encadrée) devrait être au cœur des réflexions de notre gouvernement. Un pays comme la France considéré comme le fondateur des droits de l'Homme fait partie des quelques derniers pays "riches" à ne pas savoir statuer sur ce sujet certes délicat.

Nos politiciens auraient ils peur ???

Aura il fallu attendre la mort de Chantal Sébire pour que quelques chose se passe ??

Se passera t'il véritablement qq chose d'ailleurs??

ou est ce que ce ne sera qu'une fumée sans feu comme ca l'a été tant d'autres fois déjà ??

      

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Mes folies.. mes envies... mes lubbies et mes conneries !!
Derniers commentaires
Publicité